A la découverte de 10 Parcs d'état dans les Florida Keys & Key West

Si les parcs nationaux d'Amérique exercent un grand pouvoir d'attraction, c'est notamment parce ces sites magnifiques offrent des environnements naturels à couper le souffle que l'on peut explorer facilement grâce à tout un éventail d'activités. Dans cet archipel d'îles de 200 km qui composent les Florida Keys, 10 parcs d'état peuvent s'enorgueillir d'offrir certains des plus beaux panoramas de bord de mer et des plus belles plages de Floride, à quelques pas des eaux couleur azur de la Baie de Floride et de l'Océan Atlantique.

Voici 10 bonnes raisons pour visiter chacun de ces parcs:

Dagny Johnson Key Largo Hammock Botanical State Park - Key Largo Parcourir des sentiers nature: ce parc, situé dans la partie la plus au nord des Florida Keys, est l'un des trésors de Key Largo. Il abrite l'une des plus grandes étendues de hamacs de feuillus tropicaux des États-Unis. Explorez à vélo les 10 kms de sentiers aménagés et gardez un œil attentif pour observer la faune et la flore composée de 84 espèces protégées dont le Key Largo Woodrat, le crocodile américain, le coton et le gui sauvages. Prix d'entrée dans le parc: 2,50$ par personne.

John Pennekamp Coral Reef State Park - Key Largo Explorer un récif de corail vivant: le premier parc sous-marin d'Amérique est le lieu idéal pour pratiquer la plongée ou pour admirer, à bord d'un bateau à fond de verre, le récif corallien vivant des Keys, le seul du continent américain, Les plongeurs découvriront une riche jungle sous-marine ainsi que la statue en bronze « Christ des Abysses » gisant dans les profondeurs, tandis que les explorateurs en kayak navigueront au milieu des marais de mangrove. Prix d'entrée dans le parc: 8$ par véhicule.

Windley Key Fossil Reef Geological State Park - A proximité d' Islamorada Jouer au paléontologue: formé de coraux fossilisés connus sous le nom de calcaire de Key Largo, le parc fonctionnait, jusque dans les années 60, comme une carrière produisant ce calcaire typique de la région qui fut utilisé dans la construction du chemin de fer de la Floride au début des années 1900. A présent, les visiteurs peuvent parcourir des murs de carrière d'une hauteur de 2 mètres environ pour y découvrir des sections d'anciens coraux et en apprendre davantage sur l'importance de ce parc historique. Prix d'entrée dans le parc: 2,50 $ par personne.

Lignumvitae Key Botanical State Park - Islamorada Replonger dans le passé: ce parc qui abrite des hamacs de bois tropicaux intacts, offre une vision inédite sur le style de vie insulaire dans les Upper Keys dans les années 1930. Acheté en 1919 par William Matheson, un pharmacien fortuné de Miami, le parc, aujourd'hui, n'est accessible que par bateau privé ou lors d'excursions organisées. Les visiteurs peuvent donc louer un bateau ou un kayak à la Robbie's Marina et se rendre à Lignumvitae, où des visites guidées sont proposées de décembre à avril. Prix d'entrée dans le parc: 2,50 $ par personne.

Indian Key Historic State Park - Islamorada Accéder à un joyau caché: accessible uniquement en bateau, cette île isolée au large des côtes d'Islamorada, a été développée dans les années 1800 par le chasseur d'épaves John Jacob Housman. C'est de là qu'il a créé une entreprise lucrative qui consistait à récupérer les cargaisons d'épaves de bateaux. L'île était, autrefois, la deuxième plus grande localité des Keys après Key West. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se rendre dans le parc en louant un bateau ou un kayak à la Robbies'Marina et une fois sur place, nager, bronzer, grimper dans une tour d'observation ou entreprendre une visite autoguidée. Prix d'entrée dans le parc : 2,50 $ par personne.

San Pedro Underwater Archaeological Preserve State Park - Islamorada Découvrir un site d'épave sous-marine: cette réserve archéologique sous-marine abrite une épave de bateau immergée, celle du San Pedro, un navire néerlandais de 287 tonnes qui a coulé lors d'un ouragan en 1733. Les restes du navire ont été découverts en 1960 à Hawk Channel, au sud de Indian Key. Dans ce parc sous-marin de 5 mètres de profondeur, les plongeurs peuvent encore apercevoir les pierres de ballast du San Pedro, des canons et l'ancre du bateau. Entrée du parc gratuite

Long Key State Park - Long Key Observer des espèces rares d'oiseaux: situé près de la ville de Layton, ce parc était, au début du 20ème siècle, le site d'un camp de pêche de Long Key appartenant au magnat du chemin de fer, Henry Flagler. Désormais, il accueille des campements en bord de mer et son sentier Golden Orb de 2 kms mène les visiteurs à travers cinq zones naturelles réputées pour l'observation des oiseaux. On peut, en effet, y apercevoir des pigeons aux couronnes blanches ainsi que les rares colombes à caille de Key West. Prix d'entrée du parc: 4,50 $ par personne

Curry Hammock State Park - Marathon Tester la planche à voile ou le kayak: ce parc est la plus grande étendue inhabitée entre Key Largo et Big Pine Key. Il englobe des cours d'eau peuplés de mangrove et des kilomètres de littoral sauvage qui préserve les principaux écosystèmes locaux des Keys, tels que les marécages de palétuviers, les hamacs et les herbiers marins. Ses eaux protégées isolées peuvent facilement être explorées en kayak ou en paddleboard et, lorsque le vent se lève, le front de mer du parc devient un endroit très prisé des véliplanchistes et des kiteboarders. Prix d'entrée du parc: à partir de 4,50 $ par personne

Bahia Honda State Park - Bahia Honda Key Profiter de plages immaculées: les familles à la recherche de plages accueillantes, de sable doux, d'eaux peu profondes et chaudes parfaites pour la pratique de la plongée avec tuba, opteront pour les plages de Calusa et Sandspur à Bahia Honda, dans les Lower Keys. Dans le parc, les visiteurs peuvent également monter sur l'ancien pont ferroviaire Bahia Honda, construit par Henry Flagler d'où ils admireront de superbes vues sur les eaux tropicales environnantes. Les amoureux de la nature écarquilleront les yeux devant les tortues de mer, dont celles à écailles, les oiseaux marins et les échassiers. Kayaks et vélos sont disponibles à la location et des excursions quotidiennes de plongée avec tuba se font sur le récif voisin de Looe Key. Prix d'entrée dans le parc: 8 $ par véhicule

Fort Zachary Taylor Historic State Park - Key West Arpenter un lieu historique national: c'est dans ce parc d'état le plus méridional de la Floride que se trouve la meilleure plage de Key West, réputée pour le snorkeling, la nage et les sentiers nature. Le Fort lui-même, qui a été construit de 1845 à 1866, faisait partie des 47 forts conçus pour défendre le littoral sud-est de l'Amérique. Portant le nom du Président Zachary Taylor, il a joué un rôle important dans les guerres civiles, espagnoles-américaines. Il a été désigné Lieu Historique national en 1973 et des visites guidées sont organisées quotidiennement. Par ailleurs, d'importants travaux de restauration de coraux ont été entrepris sur le site par le Laboratoire Mote Marine, avec, notamment, la plantation de plus de 5 500 coraux au-delà d'une digue au large de la plage du parc. Les visiteurs peuvent admirer le corail lors de séances de plongée en apnée. Prix d'entrée dans le parc: 6 $ par véhicule.

Le parc d'état botanique Dagny Johnson Key Largo Hammock présente l'un des plus grands parcelles de hamacs de bois dur tropical des États-Unis aux États-Unis.

Le parc d'état botanique Dagny Johnson Key Largo Hammock présente l'un des plus grands parcelles de hamacs de bois dur tropical des États-Unis aux États-Unis.

Vue aérienne du parc d'état-clé indien.

Vue aérienne du parc d'état-clé indien.

Le parc d'état-major Bahia Honda de 500 acres, situé à Bahia Honda Key dans les Lower Keys, est une escapade familiale de haut niveau avec des plages primées, du sable doux, de l'eau chaude peu profonde et une excellente plongée en apnée. Image: Andy Newman

Le parc d'état-major Bahia Honda de 500 acres, situé à Bahia Honda Key dans les Lower Keys, est une escapade familiale de haut niveau avec des plages primées, du sable doux, de l'eau chaude peu profonde et une excellente plongée en apnée. Image: Andy Newman

Le parc d'état-major Royal Reef de John Pennekamp de Key Largo à MM 102.5 propose des visites en bateau à fond de verre du récif de corail vivant de Florida Keys.

Le parc d'état-major Royal Reef de John Pennekamp de Key Largo à MM 102.5 propose des visites en bateau à fond de verre du récif de corail vivant de Florida Keys.

Fort Zachary Taylor: le parc d'état le plus au sud de la Floride est le parc de plage préféré de Key West et est connu pour ses excellents sentiers de plongée, natation et nature.

Fort Zachary Taylor: le parc d'état le plus au sud de la Floride est le parc de plage préféré de Key West et est connu pour ses excellents sentiers de plongée, natation et nature.

Close
Close