The Florida Keys & Key West

Florida Keys News

10ème anniversaire de l’ancien navire Vandenberg comme récif artificiel

Les passionnés de plongée ont une excellente raison pour séjourner dans les Florida Keys cette année. En effet, l’ancien navire militaire USNS General Hoyt S. Vandenberg, l’un des sites de plongée les plus prisés de la destination, célèbre son 10e anniversaire en tant que récif artificiel volontairement créé.

POURQUOI: Les Florida Keys étant de plus en plus reconnues comme destination de plongée de premier plan, la préservation des récifs coralliens naturels de cet archipel d’îles est devenue d’une importance capitale. Aussi, des récifs artificiels soigneusement préparés ont été créés pour soulager la pression humaine exercée sur ces trésors marins, offrant ainsi de nouvelles structures alternatives aux plongeurs, tout en encourageant la formation d'habitats marins supplémentaires. En effet, les récifs artificiels permettent d’augmenter les différentes populations d'espèces et constituent également une plateforme pour l'éducation et la recherche, tout en conservant l'histoire et le patrimoine des navires utilisés.

QUAND: Il y a dix ans, le 27 mai 2009, après plus d'une décennie de préparation et de financement, le Vandenberg, qui suivaient les lancements spatiaux au large de Cape Canaveral en Floride et surveillaient les envois de missiles soviétiques pendant la Guerre Froide, a été volontairement coulé au large des côtes des Florida Keys. De navire militaire il a été transformé en récif artificiel, tout en demeurant un élément clé de l’histoire des États-Unis

OÙ: Le navire de 160 mètres de long est devenu le deuxième plus grand vaisseau du monde à être délibérément coulé à dessein. Situé à une profondeur de près de 47 mètres dans le sanctuaire marin national des Florida Keys et à environ 11 km au sud de l'aéroport international de Key West, le Vandenberg est le point d’intérêt le plus méridional du Florida Keys Wreck Trek, une chaîne de neuf navires allant de Key Largo à Key West que les plongeurs peuvent explorer.

COMMENT: Après que des charges d'explosion aient été déclenchées pour créer des ouvertures dans le pont inférieur, des centaines de spectateurs en liesse ont regardé le Vandenberg s’enfoncer dans l’eau pour toucher le fond de l'océan en 1 minute et 45 secondes à peine.

QUI: Pour des milliers de plongeurs certifiés en exploration d’épaves et désireux de découvrir «Vandy», le site figure dans leur liste des envies à réaliser pour vivre une expérience inégalée. Dès leur première plongée sur l'épave, les débutants sont conquis. Les aquanautes expérimentés conviennent que tous les plongeurs qualifiés devraient faire cette expérience pour pouvoir en juger par eux-mêmes. Les sportifs peuvent également profiter des eaux bleues environnantes densément peuplées, où chalutiers et poissons pélagiques contribuent à la pratique de la pêche à la ligne.

QUOI: Immobile au fond de la mer depuis dix ans, le Vandenberg est devenu un cercle intemporel de la vie, attirant de grands bancs d’espèces de poissons spectaculaires et toutes sortes d’invertébrés sur ses ponts. Ses marches, ses rampes, ses antennes satellites emblématiques et sa superstructure sont recouverts de coraux, d'éponges et d'oursins, créant ainsi un habitat magique et unique pour la vie marine et les plongeurs.

Pour découvrir le récit complet de ce navire unique et de son parcours jusqu’à son naufrage pour devenir un récif artificiel, cliquer sur here. Et pour célébrer les 10 ans de Vandenberg, il suffit d’effectuer une réservation auprès des opérateurs de plongée professionnels de Key West (dive operators).

Le moment où le Vandenberg a commencé à couler

Le moment où le Vandenberg a commencé à couler

Divers explorant le récif artificiel

Divers explorant le récif artificiel

The Keys to Sustainable Travel

Close
Close