The Florida Keys & Key West

Florida Keys News

La nouvelle campagne de sensibilisation “Connect & Protect” des Florida Keys & Key West met en avant des expériences et des comportements pour un tourisme durable et responsable

Le Conseil du Tourisme des Florida Keys & Key West invite les visiteurs et les partenaires de l’industrie à contribuer à la préservation des ressources naturelles de cet archipel d’îles par le biais d’une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée «Connect and Protect».

Cet archipel d’îles subtropical abrite le seul récif corallien vivant de la partie continentale des États-Unis. Le Sanctuaire Marin national des Florida Keys, y compris le parc national John Pennekamp Coral Reef, premier parc sous-marin américain, protège un total de 5 300 km d’eaux et de terres immergées entourant les Keys. Il existe d’autres habitats protégés comme le National Key Deer Refuge, qui abrite le minuscule cerf que l’on trouve uniquement dans les Lower Keys.

“Connect & Protect” encourage les visiteurs à découvrir les Keys à travers des activités expérimentales et d’aventures douces leur permettant de mieux comprendre comment ils peuvent contribuer à la préservation de l’environnement naturel unique de l’ensemble de l’archipel long de 200 km.

“Plus nos visiteurs auront conscience de cet enjeu avant même d'arriver dans les Keys, plus ils pourront faire en sorte que leurs choix jouent un rôle actif dans la protection de nos ressources naturelles», a déclaré Stacey Mitchell, directrice du marketing du Florida Keys Tourist Development Council.

«Nous demandons à nos partenaires voyagistes et agents de voyages partenaires de conseiller leurs clients sur la manière dont ils peuvent partager notre engagement en faveur du développement durable tout en passant des vacances enrichissantes et inoubliables.”

 Les visiteurs peuvent se connecter et contribuer à protéger les Keys de la façon suivante:

Avant le voyage

  • Se renseigner le plus possible sur l’environnement naturel des Keys et la raison pour laquelle sa préservation est importante. Le site internet officiel des Florida Keys & Key West donne des informations utiles pour découvrir la destination dans une démarche durable et écologique: www.fla-keys.com/eco-tourism et https://fla-keys.com/green-travel/. De plus amples informations sur le Sanctuaire Marin national des Florida Keys sont disponibles sur le site: https://floridakeys.noaa.gov/visitor_information/.
  • Choisir un produit de protection solaire adapté aux récifs. Sous des climats chauds, la protection de la peau est essentielle, mais de nombreux écrans solaires largement utilisés contiennent des produits chimiques nocifs pour les récifs coralliens. Comme les voyageurs internationaux ont tendance à acheter de la crème solaire avant le départ, le Conseil du Tourisme des Florida Keys les encourage à bien se renseigner et à choisir un produit respectant les récifs, une fois leurs réservations de voyage effectuées. Les marques non nuisibles pour les récifs sont Stream2Sea, Thinksport, All Good, Badger et Raw Love.

Pendant le séjour dans les Florida Keys

  • Explorez la méthode à faible impact. Faites du kayak dans les eaux tranquilles de l’arrière-pays des Lower Keys, pratiquez le paddle dans le parc national John Pennekamp Coral Reef ou explorez la ville de Key West à vélo. Il existe de nombreuses façons d’être actif tout en respectant l'environnement lors de ses déplacements dans les Florida Keys.
  • Faites de la plongée, du snorkelling ou de la pêche avec un opérateur «Blue Star». Le Florida Keys National Marine Sanctuary a élaboré son propre programme accréditant les opérateurs engagés dans l’organisation de voyages de plongée et de pêche responsables et durables. Plus de 30 de ces opérateurs «Blue Star» proposent des expériences inoubliables et disponibles dans les cinq districts des Keys: https://floridakeys.noaa.gov/onthewater/bluestar.html
  • Visitez un centre de protection de la faune. Les Florida Keys sont une destination qui fait des efforts considérables pour sauver et réhabiliter la faune malade et blessée. Le Florida Keys Wild Bird Center, situé à Key Largo (keepthemflying.org), procure un refuge naturel protégé pour les oiseaux fragilisés qui ne peuvent pas être renvoyés dans la nature en toute sécurité. À Marathon, le célèbre Turtle Hospital (www.turtlehospital.org) s’occupe des tortues marines dont les blessures résultent généralement de rencontres avec des personnes ou des objets, les soigne et les guérit. Les visiteurs chanceux auront peut-être le privilège de voir l'un des résidents relâché dans la mer!
  • Jouez un rôle dans la restauration des récifs. La Coral Restoration Foundation de Key Largo propose des programmes réguliers permettant aux habitants et aux visiteurs de jouer un rôle actif dans la protection et la retauration du récif corallien des Florida Keys. Organisés en collaboration avec des opérateurs de plongée, les programmes commencent généralement par une session d’éducation et de formation avant que les plongeurs certifiés ne se rendent sur le récif pour “implanter” des nouveaux coraux, relançant ainsi le processus naturel de restauration du récif. Dates disponibles à consulter sur le site coralrestoration.org/dive-programs et réservez votre place bien à l’avance.

“«Les habitants des Florida Keys se considèrent comme les gardiens de ressources naturelles inestimables et nous pratiquons une culture de la préservation dans notre vie quotidienne», a déclaré S.Mitchell. «Avec le projet “Connect & Protect “, nous invitons nos visiteurs à nous rejoindre."

L'autoroute outre-mer dans les Florida Keys - la voie de l'aventure

L'autoroute outre-mer dans les Florida Keys - la voie de l'aventure

The Keys to Sustainable Travel

Close
Close