FLORIDA KEYS TEMPORARILY CLOSED TO VISITORS  

Coronavirus Information and Updates

More information »

Le Sanctuaire Marin des Florida Keys lance un Programme de Restauration des récifs coralliens de 100 Millions de dollars

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et son Sanctuaire Marin national des Florida Keys ont annoncé leur intention de lever près de 100 millions de dollars pour restaurer sept sites de récifs coralliens emblématiques situés au large des Florida Keys.

"La Mission Iconic Reefs" a pour objectif la restauration de près de 279 000 m² du Florida Reef Tract, soit la taille de 52 terrains de football, l'une des plus importantes stratégies jamais proposées dans le domaine de la restauration de coraux,” selon les responsables du Sanctuaire Marin. Les représentants de la NOAA ont déclaré qu'ils soutiendraient ces efforts portant sur plusieurs décennies et travailleraient en collaboration avec des partenaires pour obtenir des fonds publics et privés.

"Nous avons identifié des récifs emblématiques, ici, dans les Keys, auxquels nous souhaitons apporter notre aide pour leur restauration", a déclaré Sarah Fangman, la directrice du Sanctuaire, lors d'une conférence de presse à Key Largo. «Ces récifs, tout comme ceux du monde entier, font face depuis des années à un certain nombre de menaces.”

S Fangman a également précisé que les recherches de financements avaient commencé. “Nous prévoyons que le financement, pour soutenir cette mission, proviendra de sources diverses », a-t-elle ajouté; L’État, mais aussi des partenariats, aussi bien fédéraux que privés et à but non lucratif”.

Depuis les années 1970, les cyclones tropicaux, le blanchissement des coraux provoqué par la chaleur, ou encore des épisodes de froid et de maladies, ont réduit la surface corallienne dans les Keys.

Au cours des 15 dernières années, les tout premiers efforts en terme de restauration, qui portaient sur la croissance et la transplantation de coraux, se sont révélés efficaces dans les Keys, ouvrant la voie à des travaux à grande échelle sur sept récifs du Florida Keys National Marine Sanctuary, de Key Largo à Key West: Carysfort Reef, Horseshoe Reef, Cheeca Rocks, Sombrero Reef, Newfound Harbor, Looe Key Reef et Eastern Dry Rocks. Selon des officiels, ces sites représentent une diversité d'habitats, se prêtent à une variété d'utilisations humaines, couvrent l’ensemble de la région des Florida Keys et présentent de fortes probabilités de réussite.

Les travaux de restauration se feront de façon progressive, par étape, durant les 20 prochaines années. La première phase durera environ 10 ans et se concentrera sur la réhabilitation des coraux elkhorn et staghorn, des espèces à croissance rapide qui n'ont pas été affectées par l'épidémie actuelle qui entraîne la perte de tissus des coraux durs, ainsi que sur l'incorporation de coraux résistants à d'autres espèces à croissance plus lente. Sur les sites, les scientifiques devront  éliminer les espèces nuisibles et envahissantes comme les algues et les escargots, et réintroduire les oursins et les crabes qui aideront à conserver les récifs propres et sains.

La deuxième phase  se concentrera sur l'introduction d'espèces de coraux constructeurs à croissance plus lente, propagées à partir de colonies qui ont survécu ou ont été sauvées des phénomènes de blanchissement ou de maladies. L'objectif est de restaurer la diversité et la fonction écologique des récifs en permettant à ces sites ciblés de reconstituer naturellement leur couverture corallienne.

Les partenaires impliqués dans ce projet incluent l'État de Floride, la Coral Restoration Foundation, le Mote Marine Laboratory and Aquarium, le Florida Aquarium, The Nature Conservancy, le Reef Renewal et la National Marine Sanctuary Foundation.

L’année 2020 marque également le 30e anniversaire de la création du Sanctuaire Marin national des Florida Keys, qui comprend 10 000 km² d'eaux côtières entourant cet archipel d’îles qui va de Key Largo, au nord, jusqu’aux Dry Tortugas, tout au sud. 

Florida Keys News Bureau

Florida Keys News Bureau

The Keys to Sustainable Travel
Close
Close