The Florida Keys & Key West

Florida Keys News

Les cinq meilleurs sites de plongée dans le Sanctuaire Marin national des Florida Keys

Célébrant son 30ème anniversaire en 2020, le Sanctuaire Marin national des Florida Keys, qui englobe près de 10 000 km² d'eaux côtières allant de Key Largo, au nord, jusqu’aux Dry Tortugas, tout au sud, et l’existence, dans cet archipel d’îles, de la seule barrière de corail vivante des États-Unis, font des Florida Keys une destination de choix pour les amateurs de plongée de tout âge et de tout niveau.

Les Keys comptent, en particulier,cinq sites qui font partie du programme de plongée  “Become a Reef Explorer ». Ce programme présente les différents récifs coralliens des Keys via l’édition d’un journal-souvenir spécialement créé pour les débutants, les familles et les amateurs de plein air, quelque soit leur niveau d’expérience, désireux de pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling afin d’explorer les merveilleux récifs situés entre Key Largo et Key West.

Western Sambos

Western Sambos est le plus grand récif corallien protégé de Key West et fait partie d’une réserve écologique créée en 1997. Plusieurs autres récifs, étendus et peu profonds, situés au large de Key West, comme Eastern Dry Rocks, Rock Key et Sand Key, regorgent de coraux, gorgones et autres poissons dans des profondeurs allant de 1,50 m  à 14 mètres.

Looe Key Reef

Looe Key Reef, dans les Lower Keys, qui fait partie du Sanctuaire Marin national des Florida Keys ,est situé à environ 10 km au sud de Big Pine Key. On y trouve, dans des fonds de 6 à 12 mètres, un écosystème récifal complet, allant de crêtes de coraux fossilisés à des récifs plats composés d'herbe à tortue ou de grands coraux étoilés et cérébraux. Plus loin, le site de plongée des American Shoals est particulièrement apprécié pour sa structure en forme de phare, ses coraux et la riche diversité de sa vie marine.

Sombrero Reef

Les remarquables récifs peu profonds à éperons et rainures de Marathon  incluent le site de Sombrero Reef, que l’on repère grâce une grande tour éclairée. On peut y observer des poissons-papillons tournoyant sans fin, des poissons-anges français et y admirer la flore de récifs, les va et vient paisibles d’énormes bancs de gorettes ou encore des raies fouillant le fond sablonneux à la recherche de nourriture.

Crocker Reef

À Crocker Reef, au large d’Islamorada, les profondeurs varient de 9 à 18 mètres et l’extrémité sud de ce récif est marquée par de nombreux petits canyons de formations coralliennes s’étendant sur plus de 121 mètres, avec des profondeurs progressives allant jusqu’à 24 mètres. Il est fréquent d’y apercevoir de grands bancs de gorettes rayées bleues, de gros mérous, des raies aigle tachetées, des requins-nourrices, des tortues de mer, des murènes vertes, des éponges barriques et ou encore des gorgones.

Dry Rocks

Situé au large de Key Largo, dans les eaux entourant le Parc national John Pennekamp Coral Reef, Dry Rocks fait partie du Sanctuaire Marin des Florida Keys. C’est à cet endroit que repose, à 2 mètres de profondeur, la statue de bronze “Christ des Abysses”, entourée de grandes formations de coraux cervelle, staghorn et elkhorn  ainsi que d’un barracuda de 1,20m qui semble apprécier d’être photographié !

Avec sa vie marine unique et variée, ses nombreuses espèces de poissons et des eaux toujours limpides et chaudes qui conviennent à presque tous les plongeurs, Les Florida Keys sont un véritable paradis pour la plongée.

Pour plus d'informations sur les sites de plongée sous-marine et de snorkeling dans les Florida Keys: fla-keys.com/diving

Credit Bob Care

Credit Bob Care

Close
Close