Florida Keys: Road Trip Sur Les Lieux De Tournage De Films Et Séries

Les Florida Keys constituent un petit trésor pour les cinéphiles ou amateurs de séries télévisées. En effet, cet archipel d’îles égrenées sur plus de 200 kms à l’extrémité sud de la Floride, a servi de décor à plusieur films ou séries mondialement connus offrant ainsi un itinéraire ludique aux visiteurs curieux de découvrir des lieux de tournage familiers et désireux de replonger dans l’univers de leurs histoires ou héros préférés.

Amateurs de films ou séries, voici donc une sélection d’endroits à visiter pour un voyage ciné-tourisme dans les Florida Keys:

Key Largo: Caribbean Club

Les plus âgés n’ont sans doute pas oublié Humphrey Bogart et le film African Queen réalisé en 1951 par John Huston et dont certaines scènes furent tournées au Caribbean Club de Key Largo, bar très prisé proposant de la musique live. A quelques kilomètres de là, les visiteurs pourront compléter leur pèlerinage en embarquant, pour une balade, sur l’African Queen, le bateau à vapeur originel du film. La mythique embarcation entièrement restaurée est désormais amarrée à l’Holiday Inn de Key Largo. A noter que le Caribbean Club sert aussi de lieu de tournage à la célèbre série Bloodline.

Islamorada: Robbie’s Marina, The Moorings et The Bayside Islander Resort

Les inconditionnels de la famille Rayburn, protagonistes de la série américaine Bloodline diffusée sur Netflix depuis 2015, ne manqueront pour rien au monde ces deux endroits incontournables d’Islamorada qui ont accueilli les personnages au fil des épisodes:

*Haut-lieu du tournage de la série, The Moorings est un complexe hôtelier de luxe composé de 18 villas nichées au milieu d’une mini forêt tropicale luxuriante. L’objet de toutes les curiosités est la maison emblématique de Bloodline, “Blue Charlotte”, où vivent les Rayburn. Située au sud de ce petit paradis hôtelier, cette bâtisse est une résidence privée construite il y a une trentaine d’années par un français, Hubert Baudouin, qui a aussi conçu les jardins paysagers.

*Robbie’s Marina, restaurant de plage décontracté, est, quant à lui, très prisé des familles qui peuvent expérimenter l’une des activités des Keys  présentant le meilleur rapport qualité/prix -  nourrir un tarpon de plus de 100 kgs (Siver Kings)…entouré de pélicans -  attraction qui attire des visiteurs depuis plus de 40 ans à la Robbie’s Marina!

Le Bayside Islander Resort est un autre hôtel de villégiature à être apparu dans un long métrage, Red Dragon. Situé en bord de mer, il comprend 25 villas entourées d’une riche végétation tropicale et une marina pouvant accueillir 14 bateaux. L’hôtel dispose également d’espaces et infrastructures pour des réunions d’afaires, séminaires et mariages.

Marathon: 7 Mile Bridge

Si l’Overseas Highway et ses 42 ponts sont une attraction à part entière, le mythique Seven Mile Bridge, qui relie Marathon aux Lower Keys, a servi de toile de fond à des scènes de plusieurs films à succès comme Fast and Furious 2, Personnel et Confidentiel avec Robert Redford et Michelle Pfeiffer et “Permis de tuer”de la saga James Bond.

Lower Keys: Lower Sugarloaf Key airport

Cet aéroport dédié aux vols privés et situé à environ 20 km à l’est de Key West, a été utilisé pour deux films, Permis de Tuer et Drop Zone.

Key West:

Au cours de leur séjour à Key West, les visiteurs pourront, là encore, parcourir certains lieux ou quartiers de la charmante ville la plus méridionale des Keys ayant servi de décor à quelques films internationaux:

*Le Musée Hemingway a vu débarquer James Bond, toujours pour l’épisode “Permis de Tuer”. Cette élégante maison d’inspiration coloniale espagnole devenue l’Ernest Hemingway Home and Museum, est l’ancienne demeure du célèbre écrivain qui y vécut dans les années 1930. C’est là qu’il écrivit certains de ses plus grands classiques comme « En avoir ou pas » et « Pour qui sonne le glas”tout en occupant aussi son temps à pêcher et à fréquenter la population locale et littéraire.

*Permis de Tuer” mais aussi le film “Opération Petticoat” (1959) avec Gary Grant et Tony Curtis pour la base aéronavale de Key West, et une partie de la rue Duncan,à proximité du Musée Hemingway, pour des scènes du film La Rose tatouée (1955) avec Burt Lancaster, adapté de la pièce éponyme du dramaturge Tennessee Williams.

Pour finir, un clin d’oeil à tous les enfants des années 60 qui se sont passionnés par les aventures de Flipper le Dauphin. Les différents mammifères incarnant Flipper venaient du Dolphin Research Center situé à Grassy Key. Une statue dédiée à l’un des dauphins de la série a même été érigée sur le site. Ce Centre de recherche et d’éducation effectue un travail de réhabilitation de nombreux dauphins et mammifères marins malades ou blessés. On peut y observer ces espèces pendant leur convalescence et nager avec les dauphins.

La reine africaine à Key Largo_Credit Andy Newman

La reine africaine à Key Largo_Credit Andy Newman

 La marina de Robbie, Islamorada_Credit Beth Higham

La marina de Robbie, Islamorada_Credit Beth Higham

L'autoroute d'outre-mer et le pont 7 Mile. Crédit Andy Newman

L'autoroute d'outre-mer et le pont 7 Mile. Crédit Andy Newman

Maison Hemingway, Key West_Credit Rob O'Neal

Maison Hemingway, Key West_Credit Rob O'Neal

Close
Close